EXPLIQUEZ-MOI LA MISSION PORTAIL EN ORBITE LUNAIRE ET POURQUOI LE CANADA DEVRAIT Y PARTICIPER?

2018-09-07T18:19:43+00:00
  • Le Portail en orbite lunaire fait partie des occasions les plus immédiates et les plus significatives pour le Canada de se « réengager envers le secteur de l’espace ».
  • Aujourd’hui, parallèlement à l’expansion de la nouvelle économie de l’orbite basse terrestre, la communauté internationale a confirmé que l’exploration des agences spatiales gouvernementales ira jusque dans « l’espace lointain ».
  • Le premier volet de cette exploration de l’espace lointain sera la création du Portail en orbite lunaire, souvent appelé « Deep Space Gateway » ou simplement « Gateway » en anglais.
  • Cette nouvelle station spatiale qui sera en orbite autour de la Lune nous permettra d’élargir notre présence dans l’espace lointain. Notre station spatiale actuelle se trouve à 400 km de la Terre. La nouvelle station spatiale se trouvera à 400 000 kilomètres de notre planète. Elle servira également de base pour l’exploration de la surface de la Lune, de laboratoire scientifique, de centre de communication et de zone d’étape pour l’exploration de l’espace lointain.
  • Cette station sera dotée de nouveaux modules d’habitation lunaire, où vivront les astronautes sur la surface de la Lune qu’ils exploreront à l’aide de nouveaux minirobots et d’autres nouveaux instruments scientifiques.
  • Il s’agit d’une mission qui devrait être réalisée au cours des 5 à 10 prochaines années, et qui sera suivie de la première mission avec équipage sur Mars d’ici 12 à 15 ans.

Inclure un engagement de participer au Portail en orbite lunaire dans le cadre de la prochaine stratégie spatiale du Canada indiquerait à la communauté internationale que le pays entend bien revendiquer sa place au sein de la nouvelle économie spatiale.