Contrairement à d’autres pays qui ont augmenté leurs investissements dans l’espace, le Canada affiche une diminution des investissements dans ce secteur depuis de nombreuses années.
Selon les derniers chiffres, alors qu’en 1992 le Canada occupait le 4e rang du G7 au chapitre de la part du PIB investie dans l’espace, il se classait au dernier rang en 2016, à égalité avec le Royaume-Uni (mais le Royaume-Uni ne restera pas à ce rang puisqu’il a récemment réagi après plusieurs années de négligence en investissant massivement dans son programme spatial).
Au chapitre des investissements pour l’ensemble des pays présents dans l’espace, en 1992, le Canada se classait au 8e rang pour la part du PIB investie dans ce secteur; en 2016, il avait reculé au 18e rang, derrière le Luxembourg, les États-Unis, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Russie, la Suisse, l’Italie, le Japon, la Corée, la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Autriche, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Australie. Si l’on se fie aux plans connus et aux dépenses gouvernementales, cette tendance à la baisse continuera de s’accélérer.