Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’on dit que le Canada est un chef de file du secteur spatial?

2018-09-17T20:57:50+00:00

Le Canada possède une expertise de calibre mondial dans les satellites de télécommunications, l’observation de la Terre, la robotique spatiale et les capteurs, les systèmes optiques et de vision, de même que dans la recherche et les instruments relatifs aux sciences spatiales.
Son expertise dans ces domaines est étroitement liée à ses compétences dans différents champs, notamment la fabrication de matériel spatial au moyen de méthodes modernes, y compris la conception et la fabrication de satellites et de sous-systèmes, de composants, de matériaux et d’équipement d’astronefs; la conception, la fabrication et la mise en œuvre de systèmes complexes de traitement des données par satellite; les opérations et les services reliés au domaine spatial et aux satellites de même que les applications et les analyses connexes; ainsi que la conception et l’intégration de systèmes spatiaux.
De tous les joueurs mondiaux de l’industrie, le Canada compte le secteur spatial le plus axé sur l’exportation. Il sait tirer profit des investissements stratégiques du gouvernement dans le domaine et les transformer en occasions commerciales intéressantes.
Le secteur spatial canadien est également alimenté par son expertise, reconnue mondialement, dans les sciences spatiales, l’astronomie, la recherche, l’ingénierie et le droit spatial dans les établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays.
Le secteur canadien de l’espace regroupe en outre certains des plus innovants établissements de recherche, entreprises et universités au pays, et il compte sur le talent des esprits les plus brillants pour générer :

  • 5,5 milliards $ (recettes)
  • 10 000 emplois directs – 41 % d’universitaires
  • 22 000 emplois indirects
  • 2,3 milliards $ (contribution au PIB)